Jeux2bateau
- 721 -

Les caractéristiques techniques d'un bateau

La curiosité de l’homme, son désir d’aventure et de découvertes l’a poussé à créer des moyens de déplacement pouvant lui permettre de parcourir le monde. Parmi ces moyens figure le bateau qui peut être défini comme une construction de l’homme capable de flotter sur l’eau et de s’y déplacer sous la direction de ses occupants. Grâce au bateau l’homme a pu explorer les mers et découvrir de nouveaux continents. Si vous êtes un amoureux des bateaux, vous trouverez ici des informations concernant leurs caractéristiques techniques.

Les caractéristiques inhérentes au bateau

Ces caractéristiques concernent la longueur, la largeur, le poids lège, le poids non gréé, la capacité, la vitesse et les matériaux de construction du bateau. La longueur est souvent celle de la coque incluant les parties structurelles, mais excluant les parties amovibles telles que le gouverneur, le bout dehors… La largeur est essentielle pour évaluer la stabilité du bateau, il s’agit de la largeur « hors-bordé » qui exclut le liston. Le poids lège est celui du bateau lorsqu’il est prêt à naviguer avec un armement minimum composé de la voilure de base, du moteur, d’une ligne de mouillage et de quelques amarres. Le poids non gréé est celui que l’on obtient quand on enlève tout ce qui est facilement amovible.

Le temps de construction et la catégorie de conception du bateau

Le temps de construction du bateau varie en fonction de plusieurs paramètres à savoir le constructeur, l’expérience de ce dernier, le local de construction, l’outillage utilisé… Ce temps dépend aussi du résultat recherché, le temps pour la construction d’un bateau fonctionnel sera beaucoup plus court que pour celle d’une véritable œuvre d’art. Concernant la catégorie, il en existe plusieurs en fonction des lieux de navigation (au large, à proximité des côtes…) et de la résistance du bateau aux assauts du vent et des vagues. Vous aurez beaucoup plus d’informations en consultant le site.